moulage-chat.jpg

La forme de la pièce est créée par nos stylistes.
Un modèle en plâtre est alors réalisé par notre atelier de modelage. Ce modèle, une fois moulé, génère un moule en plâtre creux dans lequel est coulée la barbotine (mélange de kaolin, d’argile et d’eau).
Le plâtre du moule, avide d’eau, aspire le liquide de la barbotine en contact avec sa surface : une croûte se forme le long des parois du moule. Une fois que l’épaisseur de la croûte atteint 7/8 mm et le moule est retourné, vidant le trop plein de barbotine encore à l’intérieur.
La pièce sèche alors dans le moule pendant 4/5 heures, puis est démoulée et laissée à sécher à l’air libre pendant 24 heures. Les racheveurs ébarbent les plans de joint et donnent un aspect lisse à la pièce en la frottant à l’éponge. La pièce est alors cuite à 1050°C pendant une nuit.

four-biscuit.jpg

Cette terre cuite blanche est nommée biscuit.

Le biscuit est imprimé d’un trait d’encre noire qui reprend le décor de la pièce et qui cloisonnera les couleurs, les empêchant ainsi de se mélanger. Chaque alvéole créée par le trait est alors remplie à la main d’émail coloré en utilisant une technique de goutte à goutte.
La goutte d’émail séchant quasiment immédiatement au contact du biscuit, il est impossible de “peindre” cette pièce, d’où l’utilisation de la technique qui consiste à déposer une goutte d’émail à côté d’une autre jusqu’au remplissage total de l’alvéole de couleur.
Une pièce est entièrement remplie par le même décorateur.

Une fois la pièce complètement émaillée, celle-ci est cuite à 750°C pendant une nuit.
Une opération de retouche de la pièce a alors lieu, nécessitant une deuxième cuisson à 750°C, puis l’or est posé au pinceau sur le décor et l’objet est cuit de nouveau, à 600°C cette fois. De la terre de sienne est alors passée sur la surface émaillée pour rendre visibles les craquelures de l’émail, la pièce est enfin terminée.
Cette technique spécifique, très délicate à mettre en oeuvre,  demande une expertise particulière de la part de nos artisans.
Le résultat en vaut la peine : la couche d’émail coloré déposée est très épaisse et produit un volume et une profondeur des couleurs généralement impossibles à reproduire en faïence décorée.