Accueil > Tradition, Art Déco et Editions Spéciales > Curetti > Boule Coloniale (Zodiac) - Curetti Private Collection - "Gémeaux"

Zodiac_Gemeaux_colo1

Boule Coloniale (Zodiac) - Curetti

3 785,00 €

Zodiac_Gemeaux_colo1

Boule Coloniale (Zodiac) - Curetti Private Collection - "Gémeaux" a bien été ajouté au panier !

3 785,00 €

Boule Coloniale (Zodiac) - Curetti Private Collection - "Gémeaux"

Emaux

En savoir plus

  • BOULES
  • Ø 35 - H. 38
  • Edition limitée
  • Danillo Curetti

Réf. : 167905

Nous consulter

Zodiac_Gemeaux_colo1
  • Zodiac_Gemeaux_colo2
  • Zodiac_Gemeaux_colo3
  • Zodiac_Gemeaux_colo4

Un ami peut-être intéressé par ce produit ?
Prévenez le en remplissant ce formulaire :

Avis clients

Écrire un avis

Ø 35 - H. 38
Boule Coloniale Zodiac - Curetti Private Collection
Le signe des Gémeaux
Design : Danillo Curetti

Curetti est une des grandes signatures de la Manufacture des Emaux de Longwy. Ses boules coloniales ont fait passer le courant Art Déco en créations contemporaines comme un vent de modernisme sur les années 80.
Cet artiste extrêmement doué et prolifique nous a laissé un héritage exceptionnel.

La Manufacture des Emaux de Longwy en collaboration avec la ville de Longwy, lui a rendu hommage lors de la Nuit des Musée 2017, en proposant une exposition au futur musée des Emaux, dans les locaux de l'ancienne Banque de France, en ville basse, où ont été réuni pour la première fois, les douze Boules Coloniales des signes du Zodiaque dessinés par l'Artiste.


Chaque Boule Coloniale de cette collection est en tirage numéroté et limité à 8 exemplaires.

danillo-curetti4

Daniel, dit Danillo Curetti, jeune artiste contemporain d’origine Suisse, apporta aux Faïenceries un souffle novateur en 1983. Il y collabore près de six années avant de quitter Longwy en Novembre 1989 pour fonder une faïencerie en Suisse. De son passage émane un vent Art Déco, Curetti maîtrise dessin et matière. Il travaille en aplat assez grand et utilise souvent les grosses boules dites coloniales, créées en 1931, ou des grandes coupes (forme 1643). Son inspiration très féconde attire un vaste public, qui parfois, confond ses pièces avec des créations des années 1920-1930. Parmi ses décors célèbres, citons Paul et Virginie, spécialement créé pour Ted Lapidus, les signes du Zodiaque, les panthères, tigres, Normandie, la Tour Eiffel, Iceberg, Barbara, Femme au collier… Il imagine aussi des formes comme la Boule Marylin qui marie émaux et passementerie et remet au goût du jour des appliques murales Art Déco. Toutes ces pièces sont en tirage limité, elles portent sa signature. Danillo Curetti revient à Longwy en 1991 rappelé par la famille Kostka, nouveaux propriétaires de la Faïencerie. Il décède prématurément en 1993 à l’aube de ses quarante ans, il repose à Toulon. Pendant 10 années, il a insufflé à la séculaire manufacture un vent de modernisme issu de l’Art Déco. Ses décors étaient une belle alternative aux traditionnels décors japonisants (cf. carnets «passion et collections» de Dominique Dreyfus). Curetti a conservé un public sensible à son art, ses créations sont toujours très appréciées et recherchées et ses réalisations sur boules coloniales sont souvent épuisées. Les Faïenceries continuent à proposer les oeuvres de Curetti sur de nouveaux supports boules Flo, Boules Midi… ou dans la nouvelle collection 'Curetti Recoloré' noir, blanc, or, et platine.

Voir ses créations

Ajouter un commentaire

Votre note :

Partager sur les réseaux sociaux :