APPEL A PROJET
LA JEUNE CRÉATION RÉINVENTE LA BOULE ART DÉCO
du 15 mars au 15 juin 2021

À l’occasion du 90ème anniversaire de son vase iconique, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 invite les jeunes designers à proposer leur vision tant sur le décor que sur la forme du vase.
Le Concours « Boule Art Déco 2021 » s’adresse à tous les designers de moins de 30 ans, qu’ils soient étudiants ou dans la vie active.

Les projets doivent répondre aux deux critères suivants :
- Être une pièce en biscuit de faïence
- Pouvoir supporter les contraintes d’une décoration en émail cloisonné

Envoyez vos propositions à longwydesign2021@emauxdelongwy.com ou à l'adresse postale suivante :

EMBLEM Paris
Concours Longwy Design 2021
122 rue de Grenelle
75007 PARIS

Toutes les informations et le règlement sont disponibles en ligne.
Téléchargez le règlement

Téléchargez le Communiqué de Presse

Bonne chance à toutes et tous !

#longwydesign2021
@emaux_de_longwy

IMAGINER LA BOULE ART DÉCO DU XXIe SIÈCLE

Pour la première fois de son histoire, la Manufacture des Emaux de Longwy 1798 invite les jeunes designers et artistes de moins de 30 ans à proposer leur vision de la boule Art Déco, tant sur sa forme qu'au niveau du décor.
Les projets seront sélectionnés par un jury présidé par India Mahdavi et composé de designers, de créateurs et de personnalités choisis pour leur intérêt et leur sensibilité par rapport au sujet.

Ces derniers jugeront les projets sur leur originalité et leur créativité, sur les qualités et leur pertinence au regard des enjeux techniques et décoratifs, sur leur capacité à devenir réalité.

Les lauréats recevront une récompense d’une valeur comprise entre 3 000 € pour le 1er Prix et 1 000 € pour le 2e et 3e Prix.
Chacun d'entre eux aura également l’opportunité d’effectuer une immersion de plusieurs jours au sein des ateliers de la Manufacture afin d’approfondir ses connaissances.

Le projet lauréat du 1er Prix sera édité en série limitée et présenté au public en janvier 2022. La nouvelle forme intégrera le catalogue de la Manufacture et pourra servir de support à de futurs décors.

 

Vase-boule-Jungle_1440x1440.jpg

L'HISTOIRE DU VASE ART DECO

Depuis sa présentation à l'Exposition Internationale de 1931 où elle a reçu la médaille d'or, la boule Art Déco n'a eu de cesse d'inspirer artistes et créateurs. Le premier d'entre eux, Maurice-Paul Chevallier, qui créa également la forme du vase, s'inspira des forêts luxuriantes et colorées d'Amazonie pour imaginer le décor Jungle.

Tout au long des décennies, Garouste et Bonetti, Georges Braque, Danillo Curetti, Nicolas Blandin, Vincent Darré, Alain Thomas, Jean Boggio, Michaël Cailloux, Nicolas De Waël, Eric Hibelot, Lukas Work et d'autres artistes ont su apposer leur univers sur la boule Art Déco et y apporter un supplément d'âme.

LE MOT DE MARTIN PIETRI
Président de la Manufacture des Emaux de Longwy 1798

"Longwy est une maison qui sait capter l’air du temps à chaque époque pour être au cœur de la création. Le vase Art Deco est un exemple parfait de notre histoire d’amour avec le design. Je suis convaincu que la création doit être un mouvement perpétuel, c’est pourquoi j’ai lancé ce défi aux jeunes designers.

Ce concours est l’occasion de soutenir la scène créative dans une période où beaucoup d’événements sont annulés. Je suis persuadé que nous n’avons jamais eu autant besoin de beau, d’occasions de rêver et de nous évader.
C’est finalement toute l’ambition de cet appel à projet que d’y contribuer !"

 

ban_partenaires.jpg

En partenariat avec :
- Intramuros
- Le Journal des Arts
- L'OEil magazine
- Mobilier national
- Emblem
 

FAQ

  • Quel est l’âge maximum pour participer au concours ?
    Il faut avoir moins de 30 ans. (30 ans non inclus)
     
  • Faut-il présenter une pièce prototype en faïence ?
    Non, vous n’êtes pas obligé de créer la pièce en « réel ». Cela peut être un dessin, des plans, une maquette, une vue 3D etc…
    Un dossier de présentation est nécessaire.
    Ce qui est en revanche important c’est que votre projet soit réalisable en faïence avec un décor selon la technique des émaux cloisonnés. 
     
  • Quand aura lieu l’immersion à Longwy pour les lauréats ?
    L’immersion aura lieu à l’automne 2021. (Dates à définir à la fin du 1er semestre 2021)
     
  • Est-ce que les frais seront pris en charge durant l’immersion pour les lauréats ?
    Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par la Manufacture.